Chariots élévateurs diesel

Chariots élévateurs diesel

Champions de la puissance brute en conditions hostiles, les chariots élévateurs diesel sont également appelés « frontaux diesel » à cause de leur fourche frontale avec contrepoids à l'arrière. Équipés de moteurs modernes et performants, ces chariots peuvent manipuler, transporter et lever les charges les plus lourdes à de très grandes hauteurs. Leur excellente résistance aux intempéries en fait également des solutions privilégiées pour les applications en extérieur. Leur robuste châssis et leur technologie diesel éprouvée les rangent parmi les solutions de manutention les plus puissantes et les plus durables dans le temps. On les retrouve donc logiquement partout où de telles qualité sont primordiales – non seulement dans toutes sortes d'industries mais aussi dans les entrepôts à ciel ouvert (et, sous condition, certaines halles), sur les chantiers ou même les ports – avec des modèles capables de soulever des conteneurs entiers... 

Points clés :

  • Catégorie des « frontaux » (fourche à l'avant, contrepoids à l'arrière)
  • Utilisation avant tout à l'extérieur (mais pas exclusivement)
  • Capacité de charge déterminée par le poids à vide
  • Grandes hauteurs de levée possibles (jusqu'à 8 m avec un mât télescopique)
  • Frontaux diesel de dernière génération avec filtre utilisables dans certaines halles couvertes
  • Accessibles également en occasion ou en location

 

Contact

Demandez à être rappelé par un conseiller ou envoyez-nous un message. Nous vous contacterons au plus vite.

Votre demande

Qu'est-ce qui caractérise un chariot élévateur diesel ?

Les frontaux diesel existent aujourd'hui en plusieurs variantes de motorisation – parmi lesquelles la technologie diesel-électrique qui maximise leur efficience. Même au sein des modèles à combustion interne pure, de nombreux constructeurs offrent également des variantes GPL en plus des modèles diesel traditionnels. Plus rare, et même unique sur le marché, on trouve aussi une implémentation hybride particulièrement appréciée, le STILL RX 70 Hybrid. Sa caractéristique principale est une récupération d'énergie au freinage, sous forme d'une charge électrique stockée dans des condensateurs de puissance. Cette énergie récupérée, est ensuite disponible pour les accélérations et levages, auxquels elle apporte un puissant « coup de fouet ».

Cette technologie hybride donne sa pleine mesure avec les applications comportant un maximum de freinages suivis d'accélérations – comme lors du chargement et du déchargement des camions. Certains appareils sont équipés d'un filtre à particules afin de réduire leurs émissions polluantes et ainsi répondre, ou même dépasser, les normes d'émission les plus strictes. Les émissions des moteurs STILL sont toutefois si faibles qu'il n'est très souvent même pas nécessaire de recourir à un filtre pour respecter la plupart des normes en vigueur. Leurs performances de haute technologie vont jusqu'à permettre, dans certaines conditions bien définies, une utilisation en intérieur.

Comment fonctionne un chariot élévateur diesel ?

Avec la technologie diesel-électrique, le moteur diesel entraîne une génératrice électrique, laquelle alimente un moteur triphasé (asynchrone) par l'intermédiaire d'un régulateur de champ tournant. Ce même moteur diesel entraîne également une pompe à engrenages assurant la pressurisation du système hydraulique de levage et de direction assistée. Sur le RX 70 Hybrid, un retour d'énergie électrique supplémentaire est réalisé à chaque freinage vers un stockage tampon haute réactivité capable de le restituer très rapidement à la commande électrique du chariot. Selon les conditions d'utilisation, cette technologie permet des économies de carburant allant jusqu'à 17 %. Le critère de rentabilité de cette approche reste bien sûr une fréquence d'alternance entre accélérations et freinages suffisante pour recharger les condensateurs. Bien que certains constructeurs de frontaux diesel soient systématiquement obligés d'équiper tous leurs modèles d'un filtre à particules afin de se conformer aux normes sur les émissions polluantes, c'est loin d'être le cas chez STILL : la plupart des modèles de la gamme RX 70 restent bien en deçà des normes sans nécessiter de filtre. Il faut également mentionner l'obligation d'un filtre à air supplémentaire en cas d'environnements à forte concentration de poussières ou fibres en suspension.

Les appareils les plus modernes disposent comme les voitures particulières d'un système de démarrage / arrêt automatique du moteur (type « stop and go ») et d'un programme de préchauffage en cas de très basses températures ambiantes. 

Chariot élévateur diesel RX 70-20/35

Quant à la capacité de charge d'un frontal diesel, elle se détermine principalement en fonction de son poids à vide. Un autre point fort des frontaux diesel est leur adaptation (pour les modèles les mieux conçus en tout cas) à une grande variété de sols : surfaces inégales, nids de poule, sol glissant, humide ou détrempé, montées et descentes les plus « raides » ne sont pas un problème... En plus de capacités de charge extrêmes, la technologie diesel permet d'envisager des hauteurs de levée conséquentes – jusqu'à 8,5 mètres. 

Le levage des charges peut, selon les besoins, être effectué avec différents types de mât. Selon les applications, STILL offre des exécutions avec mât télescopique, NiHo ou Triplex

Mât télescopique : Cette exécution autour d'un mât à deux composants offre l'avantage d'être économique. Lorsque le système hydraulique est actionné, le mât se déploie jusqu'à sa hauteur maximale, augmentant d'autant la hauteur du cadre.

Mât NiHo (faible hauteur) : Cette exécution est constituée d'un mât télescopique avec, au milieu du cadre, un vérin de levée libre permettant d'effectuer des empilements de palettes jusqu'au plafond sans déployer le mât – une fonction indispensable dans des endroits à hauteur limitée comme à l'intérieur de conteneurs ou de camions. Dans cette exécution, la fourche peut être levée jusqu'à une hauteur de 1 200 mm en conservant le mât replié – donc en conservant une hauteur minimale au chariot. 

Mât Triplex : Un mât Triplex est constitué de trois segments emboîtés. Réduisant la hauteur du chariot mât replié, cette exécution permet une exploitation optimale de l’espace vertical pour des applications comportant à la fois des franchissements de seuils peu élevés et de grandes hauteurs de levée jusqu'au plafond.

Utilisation de frontaux diesel dans les entrepôts

Les nouvelles technologies de motorisation ont fait apparaître une génération de frontaux diesel haut de gamme « écologiques », ou plus précisément à consommation de carburant et émissions polluantes très faibles – tout en conservant leurs qualités typiques (haut rendement avec des charges lourdes). En principe, les frontaux diesel ne doivent pas être utilisés dans les halles fermées. Toutefois, certains de ces chariots de dernière génération parviennent, équipés d'un filtre à particules, à une telle réduction de leurs émissions polluantes qu'une circulation en espace fermé devient même envisageable (dans des conditions bien définies). D'autant que cette nouvelle génération de chariots a été construite d'après des normes d'émission polluantes plus strictes que jamais : depuis le 1er janvier 2014, la norme Euro 6 exige une réduction de la proportion de poussières fines (à hauteur de 66 %) et des émissions d'oxyde d'azote (80 %). Tous les nouveaux chariots vendus à partir de cette date doivent respecter cette norme. Presque tous les chariots STILL, grâce à leur moteur de dernière technologie, rejettent des émissions polluantes si faibles qu'ils sont déjà bien en deçà de la nouvelle norme... sans même nécessiter de filtre à particules. En outre, dans les environnements à forte concentration de poussières ou fibres en suspension, l'ajout d'un filtre à air supplémentaire est nécessaire – à l'entrée du moteur cette fois. Les frontaux thermiques modernes sont par ailleurs d'autant plus compatibles avec des incursions en intérieur qu'ils disposent d'un arrêt / démarrage automatique du moteur réglable (de type Stop & Go). Tous ces faits nouveaux ouvrent donc de nouveaux territoires d'exploitation pour les frontaux diesel.

Dans sa variante GPL, le RX 70 de STILL permet même une utilisation en intérieur entièrement sans émission.

Consommation des chariots élévateurs diesel

Un plein du réservoir assure en général un grand nombre d'heures d'utilisation – variable en fonction des modèles et des applications. Les constructeurs, lors de la conception, mettent de plus en plus l'accent sur une réduction de la consommation de carburant car cela offre deux effets bénéfiques simultanés : réduction des coûts d'exploitation et réduction des émissions polluantes. Conçus dès le premier coup de crayon pour une économie maximale, les frontaux thermiques STILL consomment jusqu'à 20 % de carburant en moins que leurs concurrents les plus sobres du marché. Tout nouveau chariot doit être conforme à une nouvelle norme limitant encore plus strictement les émissions polluantes (niveau 3a de la directive 97/68/CE) Les appareils modernes sont équipés de programmes d'économie d'énergie tels que Blue-Q. Ce label désigne un programme de pilotage automatique du régime moteur assurant à la fois un minimum d'émissions polluantes et un maximum d'économies d'énergie. L'activation du mode haute efficience Blue-Q s'effectue d'une simple pression sur un bouton. Par une optimisation en temps réel de la courbe caractéristique du moteur, le programme de pilotage Blue-Q réduit l'énergie consommée chaque fois qu'elle n'est pas utile à l'opération en cours. Ce mode permet des économies d'énergie entre 10 et 20 % en fonction du profil d'application et de l'équipement du chariot. En cinq ans d'exploitation sur trois postes d'un frontal thermique d'une capacité de charge de 1,6 tonne, Blue-Q permet une économie de 2 500 euros. La coupure intelligente des équipements électriques permet également d'importantes économies de coûts d'exploitation. Ces consommations « secondaires » peuvent en effet, selon les modèles, équipements et applications, représenter jusqu'à 35 % du mix énergétique total d'un chariot.

Chariot élévateur diesel
Chariot élévateur diesel

Achat d'un chariot élévateur diesel : points clés à vérifier

Le critère de décision fondamental lors de l'achat d'un frontal est aussi simple qu'évident : à quelle(s) tâche(s) est-il destiné, avec quelles contraintes ? La liste suivante vous aidera à choisir le modèle le plus approprié à vos besoins. 

Chariot élévateur diesel – critères d'achat

  • Quel(s) type(s) de charges le chariot devra-t-il manipuler et transporter ?
  • Quels sont le poids moyen et le poids maximal des charges à traiter ?
  • Le chariot recherché est-il destiné à une utilisation principalement en intérieur ou à l'extérieur ?
  • Sur quel(s) revêtement(s) de sol le chariot sera-t-il utilisé ? (sols inégaux, secs ou humides, voire détrempés ?) 
  • Quelle est la hauteur de prise maximale requise ?
  • Quel niveau de sécurité pour le cariste et l'environnement nécessitent les applications visées ?
  • L'application visée nécessite-t-elle un rendement élevé ?
  • Le chariot envisagé est-il facile à utiliser ? Ses commandes sont-elles précises ?
  • Quels niveaux de confort et de protection de l'opérateur nécessitent la difficulté, l'intensité et la durée des engagements prévus ?

Achat d'un chariot élévateur diesel neuf

Lors de l'achat d'un frontal diesel, il est essentiel de s'assurer d'acquérir un appareil de la meilleure qualité possible. En effet, non seulement cela garantit une longévité maximale de l'appareil, mais aussi des flux d'activité ininterrompus et une valeur de revente avantageuse. La meilleure approche consiste à se renseigner directement sur le site web de chaque constructeur afin de comparer entre eux les différents modèles de frontaux diesel adaptés à l'application visée – puis acheter directement auprès du constructeur si celui-ci dispose de structures de vente directe. STILL offre par exemple cette possibilité de vente directe. 

Location d'un chariot élévateur diesel

Dans certains contextes, l'achat d'un frontal diesel neuf n'est pas forcément la meilleure solution. C'est par exemple le cas pour des besoins ponctuels et planifiables, situation typique où il vaut mieux opter pour la location. Autre cas typique : en cas de panne ou d'accident mettant un chariot élévateur hors-service, l'entreprise doit impérativement trouver une solution de continuité. Dans de tels cas, il peut être vital d'avoir la possibilité de louer un appareil de remplacement le temps que le chariot défectueux soit remis en service. À plus long terme, les formules de leasing peuvent réunir les avantages de l'achat et de la location – surtout si le contrat comprend toutes les prestations d'entretien et de réparation, ainsi qu'une solution de continuité d'activité. L'exploitant dispose alors d'une solide prévisibilité de ses coûts et bénéfices. À la fin du contrat de leasing, le chariot est retourné au constructeur et, si nécessaire, remplacé par un appareil neuf. Notre assistant en ligne vous permet de trouver rapidement la solution de location la mieux adaptée à vos besoins et, d'un clic, obtenir une offre personnalisée.

Les frontaux diesel d'occasion : avantageux à certaines conditions...

Acheter un appareil neuf n'est pas toujours la meilleure solution : un frontal diesel d'occasion peut être plus avantageux pour certaines applications. Comme pour l'achat d'un frontal neuf, la première démarche à effectuer est évidemment de déterminer le modèle et le type de chariot le mieux adapté à l'application envisagée. Il est également recommandé, de même que pour un achat neuf, de ne sélectionner que des appareils de marques réputées. Ensuite se pose le problème de la garantie du bon fonctionnement du chariot et de sa tenue dans le temps afin d'assurer la sécurité et la continuité de l'activité de l'entreprise. Pour ne rien laisser au hasard, la meilleure solution est d'opter pour les offres de constructeurs assorties d'une garantie – la plus longue et la plus étendue possible.

STILL va encore plus loin dans ce sens, proposant un système de classification des chariots d'occasion permettant à l'acheteur de connaître avec certitude l'état et le potentiel de son investissement. 

Cabine des frontaux diesel

Un frontal diesel ne doit pas seulement être robuste, puissant et simple d'utilisation. Il doit également permettre un travail sans fatigue. Pour ce faire, l'ergonomie du poste de conduite doit impérativement être prise en compte dans une décision d'équipement. Enfin, une accumulation de petits détails facilitant et accélérant le travail au quotidien peut également faire pencher la balance en faveur d'un modèle : par exemple, des essuie-glace fonctionnant en parallèle pour couvrir toute la surface de vitrage à l'avant comme à l'arrière, ou encore un essuie-glace sur le toit de protection assureront une visibilité périphérique optimale en temps de pluie. Il faut également bien étudier les caractéristiques du siège – qualité du revêtement, intégration ou non d'une suspension pneumatique, d'un chauffage, d'un soutien lombaire, maintien latéral et hauteur du dossier... autant de points assurant un travail efficace au quotidien. Enfin le chariot doit offrir un large marchepied et une poignée bien disposée pour des montées à bord et descentes sans fatigue en toute sécurité.


Demande rapide

Je recherche ...
Type de chariot
Levée jusqu'à
Charge tractée jusqu'à
Capacité de levage jusqu'à
Je m'intéresse à ...

Merci de remplir le formulaire pour envoyer votre demande à STILL. Vous recevrez votre offre personnalisée.

Demande Rapide

Salutation