Chariots élévateurs électriques

Chariots élévateurs électriques

Omniprésents dans tous les secteurs d'un entrepôt, les gerbeurs électriques se distinguent par leur extrême polyvalence. Ces chariots  sont en particulier incontournables partout où l'absence d'émissions polluantes et la qualité de l'environnement sonore sont indispensables. Ils offrent de nombreux avantages : à la fois puissants, silencieux et d'une grande efficience énergétique. Ces qualités en font des outils parfaits pour le chargement et le déchargement de camions, conteneurs et wagons, mais aussi pour l'utilisation typique des frontaux : les transports et manipulations de palettes en entrepôt.

Points clés :

  • Aucune émission, très silencieux
  • Entraînement par moteur électrique sur batterie
  • Usure et entretien réduits par rapport aux frontaux diesel
  • Grande variété de configurations : frontaux classiques, chariots à mât rétractable, chariots pour allées étroites à fourche multidirectionnelle, préparateurs de commandes, gerbeurs...
  • Motorisation et batterie très compacts : gestion optimale de l'espace, possibilité d'allées très étroites
  • Offre de chariots électriques d'occasion extrêmement rentables d'utilisation (particulièrement pour les petites entreprises)
  • Location des frontaux électriques en cas de pics d'activité possible

 

Contact

Demandez à être rappelé par un conseiller ou envoyez-nous un message. Nous vous contacterons au plus vite.

Votre demande

Comment fonctionne un gerbeur électrique ?

Il est d'usage de distinguer entre deux grands types d'appareils de manutention : ceux à moteur électrique et ceux à moteur thermique. En effet, en fonction de sa motorisation, un chariot élévateur se destine à différents types de missions. Ainsi, à cause de leurs émissions polluantes et de leur bruit de fonctionnement plus élevé, les chariots élevateurs diesel sont essentiellement prévus pour des utilisations en extérieur. Toutefois, certains modèles diesel haut de gamme sont si performants en termes d'émissions polluantes et sonores qu'il est possible, dans certaines conditions, de les utiliser dans des espaces fermés ou semi-fermés. Néanmoins, pour une utilisation en intérieur sans aucune restriction, le choix d'une motorisation électrique s'impose. Comme leur nom l'indique, leur entraînement est assuré par un moteur électrique couplé à une batterie – de plus en plus souvent en technologie Lithium-Ion pour les modèles les plus récents. Autre avantage des modèles électriques : leur nombre beaucoup plus faible de pièces d'usure – et donc des coûts d'entretien beaucoup plus faibles. Très souvent beaucoup plus compacts que leurs équivalents thermiques, ils sont également mieux adaptés aux applications de transbordement et stockage / déstockage de marchandises dans des espaces restreints et clos. 


Quels sont les grands types de frontaux électriques ?

Une autre caractéristique des chariots élévateurs électriques est la très grande variété des modèles, permettant de couvrir une très large gamme d'applications.

Les frontaux électriques

Modèle le plus caractéristique, le frontal (ou chariot élévateur à contrepoids) se reconnaît à son dispositif de levage constitué d'un tablier métallique mobile montant et descendant dans un mât en forme de cadre – et surtout à sa fourche frontale : deux bras en acier fixés sur le tablier avec un espacement de 1,2 m. Le siège conducteur est habituellement implanté derrière le mât, avec autour une cabine de protection, ouverte ou fermée. Les chariots à contrepoids sont principalement utilisés pour la manutention, le transport et le stockage par empilement de palettes normalisées (europalettes). Les modèles électriques sont majoritairement utilisés dans les entrepôts fermés et couverts. Leur moteur est monté sous le siège du conducteur afin d'abaisser au maximum le centre de gravité du chariot et maximiser ainsi la stabilité en charge. Une ou deux roues arrière directrices maximisent la maniabilité, rendant les chariots électriques à contrepoids particulièrement performants en allées étroites. 

Chariot élévateur électrique RX20

Les chariots électriques à mât rétractable 

Un chariot élévateur à mât rétractable est un appareil de magasinage utilisé pour les transports internes et/ou des préparations de commandes en entreprise en liaison avec des stockages et déstockages de palettes dans un environnement de rayonnages de grande hauteur (jusqu'à 13 m). Afin de conserver un contrôle visuel permanent sur les rayonnages et sur les marchandises transportées lors des demi-tours en allée, le conducteur est assis perpendiculairement au sens de marche. Et pour les applications nécessitant de manipuler et transporter des marchandises longues et encombrantes dans des allées étroites, il existe même des chariots à mât rétractable quadri-directionnels. Ce type de chariot se distingue par la possibilité de changer instantanément sa direction de circulation dans tous les sens. Sa structure de roulement à 4 voies permet en effet une rotation ininterrompue de ses roues dans toutes les directions – aussi bien en marche avant qu'arrière. Ces appareils offrent habituellement une capacité de charge en 2 et 2,5 tonnes pour une hauteur de levée jusqu'à 9,6 m. Les chariots à mât rétractable quadri-directionnels sont utilisés dans des secteurs comme l'industrie du bois, la métallurgie, les matières plastiques – afin de manipuler et transporter de longues planches, tuyaux, tiges, etc. 

Les préparateurs de commandes

Un préparateur de commandes est un appareil de magasinage à motorisation électrique dont la construction est orientée pour une assistance optimale aux employés des entrepôts de marchandises assurant les préparations de commandes. Cette catégorie de chariots se subdivise elle-même en deux types distincts : les préparateurs de commandes horizontaux et les préparateurs de commandes verticaux – avec pour ces derniers différentes hauteurs de levée. 

Les gerbeurs

Les gerbeurs électriques se retrouvent partout en logistique interne où leur haute levée, leur maniabilité et leur simplicité d'utilisation trouvent toujours à s'employer. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : tout en restant compact et facile à utiliser, un gerbeur permet de stocker jusqu'à 5 400 kg à une hauteur de 5,60 m. Pour le cariste, deux possibilités selon les distances à parcourir : soit il accompagne le chariot à pied, soit il dispose d'une plate-forme porté debout. Toutefois, dans l'industrie alimentaire et sur les quais de chargement / déchargement des camions accessibles par rampe, ce sont surtout des gerbeurs basse levée et des transpalettes qui sont utilisés. Avec un transpalette, il est possible de lever jusqu'à 3 300 kg à une hauteur d'environ 1 m.

Les chariots élévateurs pour allées étroites

La compacité et la manœuvrabilité élevée des chariots élévateurs pour allées étroites permet de les utiliser dans des allées... à peine plus larges qu'eux. Ce type de chariot est en général équipé d'un très long mât, lui permettant de soulever des charges jusqu'à 1,5 tonne à de grandes hauteurs – jusqu'à 15 mètres.

Le pilotage s'effectue depuis une nacelle ouverte qui s'élève en même temps que la charge. Le magasinier conserve ainsi en permanence un contrôle visuel direct sur les marchandises. L'agencement de la cabine lui permet en outre d'accéder confortablement aux rayonnages pour y prélever des marchandises afin de préparer des commandes. Quant aux prises et déposes de palettes entières, elles sont effectuées à l'aide d'une fourche tridirectionnelle ou télescopique.

Avantages des chariots élévateurs électriques

La motorisation électrique, silencieuse et sans émission polluante, offre un avantage environnemental sans équivalent. Cela en fait une solution idéale pour toutes les opérations à l'intérieur des locaux d'une entreprise. Par ailleurs, ses performances économiques sont également supérieures – d'une part parce que l'électricité est meilleur marché que le diesel ou le GPL, et d'autre part car les pièces d'usure et d'entretien sont moins nombreuses sur un moteur électrique. À cela s'ajoute la compacité des chariots électriques, un atout non négligeable dans des entrepôts où la surface est (chèrement) comptée. Le faible encombrement des moteurs électriques et de leur batterie permet ainsi de configurer des allées de stockage très étroites dans lesquels les chariots conservent pourtant une grande latitude de manœuvre. Enfin, autre atout et non des moindres : la vivacité et en même temps la souplesse de conduite, aussi bien à l'accélération qu'au freinage propres à l'électromobilité. 

Achat d'un chariot électrique d'occasion : quels sont les points à vérifier ?

Acheter un appareil neuf n'est pas toujours la meilleure solution : le marché de l'occasion offre parfois de meilleures opportunités pour certaines applications. Pour les petites entreprises, les start-ups ou toute activité n'ayant besoin que ponctuellement d'un chariot élévateur durant quelques heures par semaine, il est plus intéressant d'acquérir un chariot d'occasion de haute qualité qu'un appareil neuf d'une moindre valeur qualitative et d'utilité. Avant d'investir dans un chariot électrique d'occasion, une analyse fonctionnelle et une étude coûts-avantages doivent être réalisées. Les questions suivantes peuvent être utiles dans cette démarche : 

  • Le chariot recherché est-il destiné à une utilisation principalement en intérieur ou à l'extérieur ? Pour une utilisation à l'extérieur : Durant combien de temps le chariot devra-t-il fonctionner sans accès à une prise électrique ? 
  • Sur quel(s) revêtement(s) de sol le chariot sera-t-il utilisé ? (sols inégaux, secs ou humides, voire détrempés ?)
  • Les parcours comprennent-ils des rampes / pentes ? Ces pentes ou rampes sont-elles fortes / longues, nécessitant beaucoup d'énergie ?
  • Quelle est la largeur des allées dans lesquelles va circuler le chariot ?
  • Quelle est la hauteur de levée maximale requise ? 
  • Quel est le poids maximal des charges à lever et transporter ?
  • Le chariot envisagé est-il facile à utiliser ? Ses commandes sont-elles précises ?
  • Quels niveaux de confort et de protection de l'opérateur nécessitent la difficulté, l'intensité et la durée des engagements prévus ?
Chariot élévateur électrique
Chariot élévateur électrique

Chariot électrique neuf : un investissement gagnant

Pour une utilisation intensive, l'achat d'un chariot neuf reste le meilleur choix. Toutefois, la qualité des matériaux et de la fabrication constituent des conditions essentielles pour un investissement pérenne : rendement, fiabilité et valeur de revente maximum. C'est pourquoi il est essentiel, avant tout achat, de prendre le temps de comparer une présélection de différents modèles sur les sites web des différents constructeurs. STILL met à votre disposition, sur son site, des fiches d'information complètes ainsi que les manuels d'utilisation détaillés de tous ses appareils (frontaux, préparateurs de commandes, chariots à mât rétractable, etc.). Vous pouvez même les télécharger sous forme de fichiers PDF.

Location de chariots élévateurs électriques

Si un chariot électrique se trouve brusquement hors-service, il peut être vital d'avoir prévu une solution pour le remplacer rapidement. Le plus efficace, et le plus rentable, est souvent de recourir à une location de courte durée. Mieux encore, certains constructeurs incluent dans leur contrat d'entretien un chariot de remplacement gratuit en cas de défaillance. Il se peut aussi que certains chariots ne soient nécessaires à une activité que de manière saisonnière ou suivant les entrées de commandes (par exemple en cas de pic d'activité). Dans ce cas, la location est souvent la solution la plus indiquée. C'est pourquoi STILL dispose d'une offre étendue de chariots élévateurs électriques en location. Les tarifs et conditions de location sont accessibles directement en ligne sur le site web. De plus, STILL offre des contrats de type Full Service – c'est-à-dire sans aucuns coûts supplémentaires d'entretien ou de réparation des chariots loués.

Notre assistant en ligne vous permet de trouver rapidement la solution de location la mieux adaptée à vos besoins et, d'un clic, obtenir une offre personnalisée.

Manuels d'utilisation des chariots élévateurs électriques

Un manuel d'utilisation pour chariot élévateur électrique couvre non seulement les fonctions et l'entretien, mais aussi les règles de conduite sur l'ensemble du site d'exploitation par des caristes autorisés. Le manuel d'utilisation contient à ce titre un résumé de tous les paramètres de sécurité. Toutefois, le manuel n'est pas à utiliser comme source d'apprentissage pour le cariste mais comme rappel. Chaque collaborateur du site concerné doit donc à tout moment pouvoir accéder au manuel d'utilisation de son chariot afin de pouvoir adopter, dans toutes les situations, les bonnes mesures de protection – ou les bonnes procédures en cas d'incident ou d'accident. La meilleure pratique consiste toutefois, pour chaque entreprise, à rédiger son propre manuel d'utilisation pour chaque appareil. Ce manuel doit être signé par le chef d'entreprise, le responsable du secteur et les utilisateurs du chariot. L'activité est ainsi en parfaite conformité avec la législation du travail.


Demande rapide

Je recherche ...
Type de chariot
Levée jusqu'à
Charge tractée jusqu'à
Capacité de levage jusqu'à
Je m'intéresse à ...

Merci de remplir le formulaire pour envoyer votre demande à STILL. Vous recevrez votre offre personnalisée.

Demande Rapide

Salutation